Avec quatre vidéos sélectionnées pour le concours national « Je filme le métier qui me plait », les élèves de Seconde Générale et Technologique de l’Enilv peuvent emporter un prix. Pour cela, ils comptent sur votre soutien. Interview du groupe ayant produit une vidéo sur le métier de sapeur-pompier.

Ils sont huit. Huit jeunes élèves de l’Enilv en Seconde Générale et Technologique passionnés par le métier de sapeur-pompier. Quand leurs enseignants, Pascale Cerles et Maël Chauvin, leur ont proposé de participer au concours « Je filme le métier qui me plait« , Adèle, Robin et Antonin, accompagnés de Maël, Charlie, Emy, Roxanne et Victor, n’ont pas hésité à se lancer.

Pourquoi avoir fait ce choix de métier à filmer ?

Nous sommes tous des passionnés et pour certains déjà sapeurs-pompiers volontaires. Antonin et Adèle veulent même en faire leur métier. On voulait donc mettre en valeur cette belle vocation à travers une vidéo au rendu professionnel. On souhaitait aussi montrer qu’au-delà du terrain et de ce que les gens connaissent de ce métier, il y a aussi tout un aspect humain auquel il fallait rendre hommage. Les pompiers, c’est avant tout un esprit de famille !

Pouvez-vous nous parler des coulisses de cette vidéo ?

Dès le départ, même s’il a fallu du temps avant que nous n’obtenions toutes les autorisations nécessaires, nous avons été soutenus par le SDIS 74. Nous avons pris le temps de faire ce qu’il fallait pour que le résultat soit à la hauteur de nos espérances. C’est pourquoi, nous avons tourné une journée entière à la caserne et nous nous sommes retrouvés chaque semaine pour élaborer les scénarios et faire ensuite le montage.

Le résultat est bluffant, avez-vous été aidés ?

Nous n’aurions pas pu tout faire tout seuls. Une sapeur-pompier volontaire nous a prêté du matériel pour tourner. Elle nous a aussi conseillés sur tout ce qui était technique : tournage, cadrage, montage, script… Nous la remercions vivement !

Et vous, que pensez-vous du résultat ?

Nous sommes très heureux du rendu au vu des efforts fournis. On a eu quelques sueurs froides, car nous avions perdu quelques vidéos, mais tout est rentré dans l’ordre et la vidéo a pu être finalisée. Maintenant, on a besoin que la vidéo soit likée (cliquez ici !) et qu’elle soit visionnée beaucoup de fois. Nous avons envoyé le lien à Martial Saddier, le Président du Département, au SDIS, au Maire d’Eteaux, David Ratsimba, à l’ARS, à la Région afin qu’ils nous aident à faire connaitre ce film.

N’oubliez pas de soutenir aussi les autres vidéos proposées, cette année, par les élèves de l’Enilv. Les liens des vidéos seront prochainement listés ci-dessous.