Le projet ForMeMo… c’est quoi ?
Depuis 2021, AGENFORM, l’ENILV et IAR collaborent à la mise en œuvre du projet ForMeMò sur les métiers et la culture de montagne afin de valoriser le patrimoine professionnel des territoires alpins de la zone ALCOTRA et en particulier du Piémont, de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie. L’objectif principal du projet était de requalifier le territoire de montagne du point de vue des compétences professionnelles qui y sont présentes, afin de les rendre capables de valoriser le patrimoine territorial disponible.
Les partenaires ont travaillé ensemble pour combler un déficit de formation répandu dans les territoires de montagne concernés par le projet à travers un parcours de formation partagé (modules) visant à valoriser les compétences des personnes qui vivent et travaillent déjà dans les territoires alpins. Il s’agissait de travailler en synergie sur la formation des métiers de la montagne, c’est-à-dire des profils capables d’intégrer le savoir-faire touristique à des compétences pluriactives (notamment dans les zones rurales et de montagne plus soumises à la saisonnalité des flux touristiques).
Une cloture de projet remarquable
Ainsi, le jeudi 2 mars, l’ensemble des protagonistes du projet soutenu par le programme européen Interreg Alcotra sont revenus, au cours d’un évènement de clôture, sur les premier résultats de ForMeMo.
« Développer les compétences de personnes qui vivent et travaillent dans les territoires alpins, explique Giancarlo Arneodo, directeur d’AGENFORM, chef de file du projet – a été la mission confiée au projet, qui, à travers l’enracinement des individus et leur potentiel de croissance professionnelle vise à préserver et à accroître les ressources productives et sociales du territoire montagnard« .
En retraçant les étapes du projet, la journée de clôture est revenue sur les résultats de cette mission, par des témoignages directement obtenus par quelques participants. Une très intéressante table ronde « Professions de montagne: un écosystème complexe », a aussi été proposée aux participants.
« Cette expérience – affirment Patrice Dieudonne, Directeur Adjoint de ENILV et Michele Sigaudo, Directeur des Études de IAR – a fourni des bases concrètes pour structurer durablement les besoins de formation et de soutien institutionnel à de nouveaux professionnels qui ont besoin d’aide pour optimiser l’engagement dans des situations géographiquement marginales« .
Après le buffet à base de produits artisanaux et traditionnels typiques des régions transalpines du projet et le toast célébrant la conclusion du projet, les participants ont pu participer à la visite du musée au musée Le Hameau des Alpes.
Ci dessus, les six participants à la table ronde.
Les résultats du projet ForMeMo
Plusieurs actions ont été mises en œuvre dans le cadre du projet, qui ont abouti à la réalisation de:
- Un cours de formation de TECNICO SPECIALIZZATO IN OSPITALITÀ TURISTICA auquel ont participé 13 personnes, d’une durée de 600 heures, dont:
- 240 heures de stage en France à l’Alpage-école de Sulens et dans des refuges et entreprises d’agritourisme du Piémont et du Val d’Aoste,
- 80 heures de visites didactiques en Vallée d’Aoste pour découvrir le territoire et les méthodes de valorisation touristique du patrimoine alpin transfrontalier.
- 30 heures de formation sur le bilinguisme
- Trois parcours d’échange d’étudiants français de BTS en Vallée d’Aoste et en Piémont ont été organisés dans le but de faire connaître la pluralité des métiers de la montagne et leurs interconnexions.
- Tables de travail entre formateurs du Piémont, de la France et de la Vallée d’Aoste pour connaître leurs pratiques professionnelles respectives et pour partager les techniques et les méthodologies de conception de la formation en arrivant à la réalisation d’un manuel de bonnes pratiques.
- Un document sur le bilinguisme
- Une application pour l’évaluation et l’auto-évaluation des compétences