Le centre de formation de l’ENILV

ENILV – L’Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes : un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole déployé sur 2 sites

L’ENILV est une école de formation professionnelle aux métiers de l’agroalimentaire (transformation et commerce), de la restauration et du laboratoire.

Plus de 20 formations professionnelles du niveau 3 au niveau 6, CAP, BAC pro, BTSA, Certificat de spécialisation, Titre Professionnel, licences sont proposées aux :

  • élèves issus de troisième,
  • étudiants post bac,
  • apprentis,
  • salariés en quête de professionnalisation, en reconversion ou en recherche d’opportunités professionnelles.

Chiffres clés

20

Une offre de + de 20 formations du CAP à la Licence

20

Une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de  salariés pour vous accompagner dans vos projets

1000

1000 apprenants formés chaque année

1000

Un réseau de + de 1000 entreprises sur Auvergne Rhône Alpes et la France entière

97%

d’insertion professionnelle à 6 mois en 2023

88%

Taux de réussite aux examens en 2023

Nos valeurs

Un établissement à taille humaine

au cœur de splendides paysages de montagnes

Proximité avec le monde professionnel

 au travers de partenariats forts

Un suivi personnalisé de nos apprenants

Un suivi personnalisé de nos apprenants afin d’optimiser leur chance de réussite

Une volonté de faire réussir

des profils issus d’horizons divers

Démarche Qualité

Le CFPPA est engagé dans une démarche qualité depuis plusieurs années.

Le 7 février 2023, nous avons obtenu la certification Qualiopi définie par le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la Qualité des actions de formation concourant au développement des compétences.

La certification nous a été délivrée au titre des catégories d’actions de formation suivantes : Actions de Formation, actions permettant de valider les acquis de l’expérience.

Pour consulter notre certificat Qualiopi, cliquez ici !

 

 

 Pour satisfaire nos clients (nos apprenants, notre équipe pédagogique, nos entreprises, nos financeurs et nos partenaires) ainsi que les exigences règlementaires, nous avons défini les objectifs généraux suivants :

  • Assurer la promotion et la communication sur nos actions de formation
  • Concevoir des formations conformes aux exigences de nos clients et dans les délais impartis 
  • Développer une stratégie de développement de dispositifs novateurs
  • Définir une organisation administrative et comptable permettant une gestion analytique des procédures, assurer une veille règlementaire et assurer la pérennité du centre
  • Avoir du personnel compétent et les professionnaliser en suivant un plan de développement des compétences
  • Se doter de matériel conforme et fonctionnel
  • Engager une démarche sociale de partage des compétences et participer aux efforts collectifs de solidarité citoyenne 
  • Mesurer et améliorer la satisfaction des clients
  • Enregistrer et suivre les réclamations clients et dysfonctionnements internes
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue de nos actions de formation

Indicateurs par formation

100%

Taux de satisfaction des financeurs en 2023

93%

Taux de satisfaction des entreprises pour les formations longues en 2022/2023         

87%

Taux de satisfaction des stagiaires en situation de handicap en 2023/2024

97%*

Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations longues en 2022/2023         

*Ce taux prend en compte également la satisfaction des apprentis pour les formations dont les classes sont mixées (FC + Apprentissage)

Réclamations, Suggestions, Satisfactions ! 

Dans le cadre de notre démarche qualité et dans un souci d’amélioration continue, si vous avez : 

une remarque

une réclamation

une suggestion d’amélioration

N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant notre formulaire de contact