Le centre de formation de l’ENILV
ENILV – L’Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes : un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole déployé sur 2 sites
L’ENILV est une école de formation professionnelle aux métiers de l’agroalimentaire (transformation et commerce), de la restauration et du laboratoire.
Plus de 20 formations professionnelles du niveau 3 au niveau 6, CAP, BAC pro, BTSA, Certificat de spécialisation, Titre Professionnel, licences sont proposées aux :
- élèves issus de troisième,
- étudiants post bac,
- apprentis,
- salariés en quête de professionnalisation, en reconversion ou en recherche d’opportunités professionnelles.
Chiffres clés
20
Une offre de + de 20 formations du CAP à la Licence
20
Une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de salariés pour vous accompagner dans vos projets
1000
1000 apprenants formés chaque année
1000
Un réseau de + de 1000 entreprises sur Auvergne Rhône Alpes et la France entière
97%
d’insertion professionnelle à 6 mois en 2023
88%
Taux de réussite aux examens en 2023
Nos valeurs
Un établissement à taille humaine
au cœur de splendides paysages de montagnes
Proximité avec le monde professionnel
au travers de partenariats forts
Un suivi personnalisé de nos apprenants
Un suivi personnalisé de nos apprenants afin d’optimiser leur chance de réussite
Une volonté de faire réussir
des profils issus d’horizons divers
Démarche Qualité
Le CFPPA est engagé dans une démarche qualité depuis plusieurs années.
Le 7 février 2023, nous avons obtenu la certification Qualiopi définie par le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la Qualité des actions de formation concourant au développement des compétences.
La certification nous a été délivrée au titre des catégories d’actions de formation suivantes : Actions de Formation, actions permettant de valider les acquis de l’expérience.
Pour consulter notre certificat Qualiopi, cliquez ici !
Pour satisfaire nos clients (nos apprenants, notre équipe pédagogique, nos entreprises, nos financeurs et nos partenaires) ainsi que les exigences règlementaires, nous avons défini les objectifs généraux suivants :
- Assurer la promotion et la communication sur nos actions de formation
- Concevoir des formations conformes aux exigences de nos clients et dans les délais impartis
- Développer une stratégie de développement de dispositifs novateurs
- Définir une organisation administrative et comptable permettant une gestion analytique des procédures, assurer une veille règlementaire et assurer la pérennité du centre
- Avoir du personnel compétent et les professionnaliser en suivant un plan de développement des compétences
- Se doter de matériel conforme et fonctionnel
- Engager une démarche sociale de partage des compétences et participer aux efforts collectifs de solidarité citoyenne
- Mesurer et améliorer la satisfaction des clients
- Enregistrer et suivre les réclamations clients et dysfonctionnements internes
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue de nos actions de formation
Indicateurs par formation
100%
Taux de satisfaction des financeurs en 2023
93%
Taux de satisfaction des entreprises pour les formations longues en 2022/2023
87%
Taux de satisfaction des stagiaires en situation de handicap en 2023/2024
97%*
Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations longues en 2022/2023
Réclamations, Suggestions, Satisfactions !
Dans le cadre de notre démarche qualité et dans un souci d’amélioration continue, si vous avez :
une remarque
une réclamation
une suggestion d’amélioration
…
N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant notre formulaire de contact