L’ENILV accueille chaque année en cycle de formation secondaire ou en BTSA de nouveaux élèves et étudiants porteurs de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. 

Différents dispositifs sont mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de l’apprenant :

Les dispositifs de compensation avec reconnaissance MDPH

La compensation se traduit par la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation PPS qui définit la nature des aides humaines, techniques et nécessaire pour obtenir l’égalité des droits et des chances. Il permet aux jeunes de bénéficier de mesures individuelles afin de recevoir l’enseignement auquel il a droit au même titre que les autres élèves.

La situation et l’évolution du jeune est évalué annuellement à l’aide du GEVA-Sco : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation.

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Les formes de compensation :

 

L’aide humaine par les AESH accompagnants d’élèves en situation de handicap

L’aide humaine peut s’effectuer selon 2 modalités : 

  • L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins de l’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
  • L’aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèvent qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue.
    La personne chargée de l’aide accompagne plusieurs élèves à besoins éducatifs particulier et se déplace auprès de chacun d’eux en fonction des besoins.

L’AESH peut être amené à effectuer quatre types d’activités liées à l’inclusion en milieu scolaire ordinaire :

  • Des intervention s dans la classe définies en concertation avec les enseignants, aide à l’installation, aide à la manipulation de matériel,
    facilitation et stimulation de la communication, assistance, lecteur et/ou scripteur, développement de l’autonomie.
  • Des participations aux sortie de classe, 
  • L’accomplissement de geste technique et le respect des règles d’hygiène et de sécurité par le jeune,
  • La participation à la mise en œuvre et au suivi du PPS.

L’aide techniques : le matériel pédagogique adapté (MPA)

Les matériels pédagogiques mis à disposition des jeunes sont principalement des matériels informatiques et périphériques adaptés

Les dispositifs sans reconnaissance MDPH

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Il concerne les jeunes atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes, d’allergies ou d’intolérances alimentaires pour lesquels des mesures particulières doivent être prises afin qu’ils puissent suivre leur scolarité. Il s’agit d’un aménagement ou d’un protocole d’urgence interne à l’établissement.

Le PAI est demandé par la famille ou le chef d’établissement à partir des besoins thérapeutiques évalués par le médecin traitant.

Le PAI est rédigé par le médecin traitant en lien avec l’équipe pédagogique et l’infirmière scolaire.

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Le Plan d’accompagnement personnalisé

C’est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature exclusivement pédagogiques sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en références aux objectifs de la formation.

Le PAP répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles de l’apprentissage qui ne relève ni d’un PPS ni d’un PAI. Le constat des troubles est fait par un médecin.

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