Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de l’ENILV de La Roche-sur-Foron est agréé (tous métiers / toutes filières) pour accompagner les personnes souhaitant acquérir un diplôme du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Concernant l’accompagnement à la Validation d’Acquis et de l’Expérience, si vous vous lancez dans un projet VAE. Suite à un premier RDV, les accompagnatrices vous aideront à monter votre dossier de recevabilité et votre dossier de financement et pourront vous proposer un accompagnement à la rédaction du dossier de validation
Objectifs d’une VAE
Valider un diplôme rattaché au Ministère de l’Agriculture par la rédaction d’un dossier et un entretien avec un jury pour faire valoir : ses expériences professionnelles, sociales, personnelles, et ses formations antérieures.
À qui s’adresse la VAE ?
Toute personne qui peut justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle dans le métier pour lequel la VAE est sollicitée :
d’activité salariée, non salariée
bénévole en rapport avec la certification (accepté sous certaines conditions)
Sous réserve de la recevabilité du ministère valideur.
Handicap
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Supports de formation adaptés selon les handicap
Progression et activités pédagogiques adaptées à l’apprenant
L’ENILV est engagé dans le référentiel H+ FORMATION, démarche qualitative de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Conditions d’inscription
Pour engager une VAE, justifier d’une année d’expérience minimum dans le secteur d’activité du diplôme.
Financements & tarifs
60 à 70 € par heure d’accompagnement individuel selon le mode de financement (CPF, individuel –fonds propres-, entreprise, OPCO, Pôle Emploi…).
Formation éligible au CPF.