Le centre de formation de l’ENILV

Le centre de formation de l’ENILV  (Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes) est un établissement public rattaché au ministère de l’agriculture. Situé à La Roche sur Foron en Haute-Savoie, nous proposons des formations du CAP à la licence dans les secteurs de l’agroalimentaire, du laboratoire mais aussi du commerce.

Nos formations sont destinées à tout public : jeunes en apprentissage, en contrat de professionnalisation, adultes en reconversion professionnelle, salariés d’entreprise, demandeurs d’emplois inscrits à POLE EMPLOI, jeunes inscrits à la mission locale…

L’ENILV c’est aussi un lycée d’enseignement général et technologique à dominante scientifique et technique.

A disposition des apprenants : des ateliers et des plateformes technologiques, laboratoires, laiterie, salaison, magasin de vente. Un environnement professionnel qui leur permet de vivre et gérer au quotidien les contraintes d’une véritable entreprise.

Au CFPPA, notre  équipe pluridisciplinaire est composée d’ingénieurs en agroalimentaire, de techniciens en produits laitiers et carnés expérimentés, de techniciens de laboratoire.

Situation géographique :

Le centre de formation de l’ENILV est situé à La Roche sur Foron (74), ville au cœur du Département de la Haute-Savoie. Cette situation géographie est un véritable atout qui nous permet d’accueillir des apprenants issus des 4 bassins d’emplois du Département :

  • Le Genevois
  • Le Chablais
  • La Vallée de l’Arve
  • Le Bassin Annécien

Situé à 5 minutes à pied de la gare, nous pouvons également  accueillir des candidats en provenance d’autres départements ou régions.

Spécificité – mixité – accompagnement

Les atouts du centre et de l’équipe :

  • Adaptation des parcours de formation aux particularités des profils et des projets des candidats.
  • Polyvalence de l’offre et complémentarité entre les différentes formations
  • Accompagnement des apprenants et mise à disposition de ressources adaptées (centre de ressources, modules de formations à distance…)
  • Visites d’entreprises et dimension pratique des formation

Démarche H+

Le CFPPA de l’ENILV s’engage pour accueillir les personnes en situation de handicap; n’hésitez pas à contacter nos référents :

Anaïs Sachet : anais.sachet@educagri.fr
Audrey Charpentier : audrey.charpentier@educagri.fr

Pour les apprentis et adultes en formation

Nous sommes signataires de la charte H+ qui garantit un accueil de qualité et
un accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap. Pour faciliter leurs parcours de formation, des aides matérielles et pédagogiques sont mobilisables.

En savoir plus

Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour les épreuves (tiers-temps, lecteur-scripteur,…) et d’adaptation du parcours de formation. Voici quelques exemples d’adaptations pédagogiques. Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’adaptations pédagogiques en semaines centre ou entreprise et suivre des séances de remédiation cognitive, soutien scolaire, soutien en technique, soutien en TP,… Selon les situations, il est possible de mobiliser des aides pour le financement du matériel (PC, logiciels,…), le remboursement des frais de transport, d’internat, etc…

PMR : possibilité sur La Roche sur certains bâtiments

Registres publics d’accessibilité