« L’extérieur rappellera les fermes piémontaises historiques dans ses formes. L’intérieur, en revanche, sera un concentré de machines et de technologies de pointe : une laiterie didactique, une salle de classe multifonctionnelle, des espaces pour observer le travail, des cellules de stockage pour les fromages, des étals et des vestiaires pour les étudiants ».  

La nouvelle laiterie sera le fleuron sur le territoire italien du projet transfrontalier Alcotra TransFormation, qui a été présenté le vendredi 22 mars dans la salle du conseil de la mairie de Moretta. Fortement soutenu par AgenForm Consorzio, ce projet voit la participation de six autres partenaires : la Commune de Moretta et le français Actalia, la Maison Régionale de l’Élevage de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et l’ENILV et EPLEFPA de Contamine-sur-Arve.

 Le projet TransFormation – Réseau de formation, financé à hauteur de 2,258 millions d’euros, a été conçu dans le but de créer un réseau d’organismes de formation et d’acteurs intéressés par la formation professionnelle dans les Alpes et dans les métiers liés à l’agriculture, à l’agrotourisme et à l’agropastoralisme, afin de continuer à valoriser la culture et le professionnalisme que requièrent les territoires alpins de l’espace Alcotra (acronyme de la Coopération transfrontalière Alpes Latines).  

Il se caractérise par quatre actions : la formation à distance avec des modules d’e-learning, des activités d’échange entre les partenaires français et italiens, la création d’une série de structures, et enfin la structuration des opérations pour pérenniser les actions du projet.  Plus d’une centaine de participants ont assisté à la présentation, qui s’est révélée être un véritable moment de partage et de travail, enrichi par les interventions de tous les partenaires et par un esprit de coopération fructueux et actif.

Plusieurs invités étaient également présents : les conseillers provinciaux Paolo Demarchi et Matteo Gagliasso, le conseiller provincial Davide Sannazzaro, la directrice du secteur Normes de formation de la Région Piémont Antonella Bertarello et l’ancien maire de Moretta Mario Piovano qui, en 1987, a été parmi les promoteurs, à la demande de la Province, de l’implantation d’AgenForm à Moretta.  

« TransFormation », souligne Tommaso Mario Abrate, président d’AgenForm, « a été créé pour combler une lacune dans la formation professionnelle des territoires alpins, grâce à une conception conjointe et synergique d’actions de formation visant à améliorer les compétences des personnes vivant déjà dans les territoires transfrontaliers. Le projet vise donc à transformer une série de cours de formation déjà dispensés actuellement en les rendant transfrontaliers à toutes fins utiles« .  


Le maire de Moretta, Gianni Gatti, présent avec une grande partie du conseil municipal, a rappelé : « AgenForm est une ressource extraordinaire et unique pour notre territoire. C’est pourquoi nous n’avons pas seulement soutenu le projet, mais nous avons décidé d’en devenir des partenaires actifs. J’aime à rappeler que notre commune a trois « A » : A pour agriculture, A pour commerce et A pour art. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous en avons ajouté un quatrième. A comme AgenForm. Outre les activités éducatives du projet, la municipalité jouera un rôle promotionnel important, avec l’organisation d’une foire dédiée à la filière agricole du lait, de la charcuterie et de leur transformation au mois de juin« .  

C’est au tour de Valentina La Placa, responsable du projet TransFormation, et des partenaires français Anne Baffert pour Actalia, Frédéric Reymondon pour l’ENILV et Morgane Duffy pour le Lycée de Contamine-sur-Arve de parler de l’interaction qui va se créer entre les différents acteurs grâce à des modules d’apprentissage en ligne et à l’échange d’expériences.   

 « AgenForm », a rappelé M. Abrate, « est une entité dont les étudiants trouvent un emploi dès l’obtention de leur diplôme. J’aime à penser qu’avec TransFormation, nous aurons, comme nos partenaires français, des enfants des zones alpines qui auront plus facilement accès à l’éducation, que nous pourrons raconter, enseigner et illustrer nos techniques de transformation dans les écoles de Savoie et de la région Paca, et qu’ils pourront faire de même avec nous. Nous avons beaucoup à apprendre de leur école d’alpage ou de l’école de fromagerie savoyarde. Nous faciliterons également les échanges scolaires d’enseignants et d’enfants. Le projet dure trois ans, mais nous voulons le structurer pour qu’il devienne permanent. »

De nouveaux projets d’infrastructures

Au cours de l’événement, des projets d’infrastructure ont été présentés et seront réalisés : l’extension de la fromagerie éducative AgenForm à Moretta et les installations de l’Alpage École à Sulens.  

Enfin, Giancarlo Arneodo, directeur d’AgenForm, a illustré en détail le projet de la fromagerie éducative de Moretta : « Elle sera inaugurée en juin 2025 et comprendra un laboratoire de fabrication de fromage de 140 mètres carrés, une salle de classe pour 25 étudiants, un laboratoire doté d’une technologie permettant l’apprentissage à distance, et elle sera durable grâce à l’installation photovoltaïque située sur le toit. Il s’agit d’une étape clé pour la croissance du site AgenForm de Moretta. Nous avons les fonds, le projet, et d’ici le mois de mai nous mandaterons l’entreprise pour commencer les travaux. Une fois terminés, ils nous permettront de travailler et d’expérimenter des techniques qui nous permettront de continuer à nous développer en tant qu’école. Mais la véritable valeur ajoutée est de réaffirmer la relation avec les autres écoles françaises. Une relation vieille de vingt ans qui se renforce et se tourne vers l’avenir avec confiance« .  

Après le discours de clôture de Luca Rosati, instructeur d’Alcotra, qui a illustré le programme dans le cadre du plan Interreg 2021-2027, la matinée s’est terminée par une dégustation de produits laitiers et de charcuterie produits par AgenForm (les élèves de l’école Morettese étaient présents) et les écoles françaises, ainsi que des friandises de la coopérative Voci Erranti de Savigliano.   

Le projet TRANSFORMATION a été financé dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière Interreg VI-A Italie-France Alcotra 2021 – 2027 :  

TransFormation en bref  

  • Six partenaires  
  • Trois territoires (Piémont, PACA, Rhône-Alpes)  
  • Durée : 36 mois  
  • Budget total : €2,258,246.25