L’éducation socioculturelle (ESC) est une particularité de l’enseignement agricole. Elle se base sur trois piliers: l’éducation à l’environnement social et culturel, l’éducation artistique et l’éducation à la communication humaine.
C’est cette particularité d’un enseignement à la fois officiel et décalé, faisant le pont entre l’École et son environnement social et culturel, entre animation et transfert de savoirs, qui éveille la curiosité des apprenants.
Dans ce cadre, les professeurs d’ESC de l’Enilv, proposent chaque année, de nombreux projets culturels en lien avec différentes thématiques mêlant préoccupations sociales, citoyennes et artistiques.
Ces projets permettent aux apprenants d’ouvrir leur esprit tout en profitant d’activités aux multiples bienfaits.
Soucieux de toujours proposer de nouvelles expériences à leurs élèves, les professeurs d’ESC essaient de varier les projets d’année en année. En 2021-2022, par exemple, l’Enilv a organisé un concert de musique classique en partenariat avec l’association “Concerts de poche” au sein même de l’amphithéâtre de l’établissement. L’occasion pour les jeunes de découvrir le piano et la marimba, un instrument qui leur était pour beaucoup inconnu.
Autres projets lancés lors de cette année scolaire: atelier d’initiation au dessin de presse avec une spécialiste du domaine, écriture d’un texte collectif basé sur les expériences personnelles des élèves et mis en musique dans un rap.
Les projets culturels permettent aussi aux apprenants de se déplacer sur le territoire régional. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’opéra de Lyon (opération Lycéens et apprentis à l’Opéra financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes), aller aux Arcs Film Festival (dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes).