Du 15 au 17 mai, l’Enilv de La Roche-sur-Foron a reçu 10 autres écoles laitières européennes. Français, Finois, Espagnols, Hollandais, Polonais, Italiens et Roumains… tous étaient réunis en Haute-Savoie pour célébrer les 30 ans d’Europel. Un évènement reporté chaque année depuis 2020 à cause de la crise sanitaire. Retour en photos sur ces trois jours de fête et d’échange internationale.
Pour débuter l’anniversaire d’Europel, et après une arrivée des écoles invitées – Hamk, Enilv Mamirolle, I.E.S Escultor Juan de Villanueva, Vonk, MBO Life Sciences, Val Hall Larenstein, Enilbio Poligny, Uni Warmia ans Mazury, Agenform et College Vasile Lovinescu – l’ensemble des participants a pu profiter d’une cérémonie d’ouverture suivie d’un excellent buffet constitué de produits régionaux européens.
Après une nuit de sommeil bien méritée, les participants à ce 30e anniversaire d’Europel, association créée en 1990 par Jacques Mathieu, professeur en chimie laitière de l’Enilv, les élèves et leurs professeurs se sont retrouvés pour le traditionnel concours d’analyse sensorielle. Au programme de cette édition 2023: lait, beurre, tomme de Savoie, Emmental et Reblochon.
Pendant ce temps, côté professeurs et écoles, avait lieu l’assemblée générale de l’association. Le moment choisi pour renouveler le bureau et se projeter dans l’avenir. Le but: faire passer l’association dans une nouvelle ère avec, entre autres, la création d’un site internet dédié aux jeunes apprenants.
Mardi après midi, après une matinée studieuse, les invités ont pu partir visiter des entreprises de Haute-Savoie et la vieille ville d’Annecy. Les entreprises programmées étaient: Pochat, Entremont et le Gaec La Mélodie. Un moment d’émerveillement en pleine montagne pour les étudiants comme pour les accompagnants.
Le soir venu, le temps était venu de se détendre et surtout de connaitre le nom des lauréats du concours d’analyse sensorielle. Ainsi, au cours d’un diner de gala, 30 prix ont été remis aux gagnants qui ont pu, avec leurs camarades, terminer la soirée en dansant lors du bal de clôture de l’évènement anniversaire.
Enfin, le mercredi matin, nouvelle séance de travail pour les jeunes comme pour les adultes. Le séminaire adulte devait se projeter dans le futur de l’association. Au programme: une réflexion collective ayant permis d’aboutir à des décisions importantes pour l’avenir d’Europel (communication par internet, faire de la coopération internationale un sujet simple et motivant pour les jeunes ou encore comment recruter les professionnels de demain).
Côté jeune: des présentations, par chaque école, d’un fromage sélectionné par leur soin sous forme de sketch, de mini-concert ou encore de jeux.
Le rendez-vous de la prochaine rencontre Europel est d’ors et déjà donné : la Roumanie accueillera les délégations 2024. On a hate !