Le lundi 19 juin, les équipes de l’Enilv ont reçu, dans leurs locaux, les acteurs du territoire afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins. Retour sur cette seconde soirée des partenaires.
Soucieuses de maintenir et d’améliorer les relations qu’elles entretiennent avec leurs partenaires, les équipes de l’Enilv organisent, depuis 2023, des soirées spéciales. Ainsi, le 24 mars avait lieu la première Soirée des Partenaires dont le thème était la présentation du fonctionnement de l’établissement.
» Sur le territoire, beaucoup de personnes connaissent l’école, mais peu connaissent encore parfaitement son fonctionnement. Alors nous souhaitions informer nos partenaires tout en écoutant ce qu’ils avaient à dire sur notre structure. C’est important pour nous d’entretenir ce lien autour d’un buffet composé de produits intégralement issus de nos lignes de production », explique Laurent Chevallier, directeur de l’Enilv.
Renouer le lien avec les entreprises et les collectivités locales
Après le succès de cette première édition, la direction de l’école a décidé d’organiser une seconde soirée le 19 juin. « Après avoir exposé qui nous étions, il fallait écouter nos partenaires, continue le chef d’établissement. Les entreprises locales et les collectivités font vivre, au même titre que les établissements scolaires, le territoire alors il est primordial de se parler. De plus, nous sommes en train de réécrire le projet d’établissement qui est la feuille de route que nous allons suivre pendant les cinq prochaines années. C’est pourquoi, étant une école de l’agroalimentaire, du laboratoire et généralistes, il était important d’écouter ce que nos partenaires avaient à dire ».
Ainsi, étaient présents: de nombreuses entreprises issues de l’industrie, des entreprises de transformation laitière, des fromageries, des entreprises de la filière viande ou encore des collectivités.
Réagir face aux problèmes de recrutement de la filière agroalimentaire
« Chacun s’accorde pour dire que les métiers de l’agroalimentaire sont aujourd’hui en tension d’un point de vue du recrutement. Les écoles manquent d’élèves et les entreprises de main d’œuvre. Pourtant, ces métiers sont nobles et demandent une véritable expertise. Alors, il est ressorti qu’il fallait désormais travailler autour d’une communication conjointe entre la profession et l’établissement, redonner du sens à ces métiers, valoriser nos produits d’excellence tout en conservant ces savoir-faire ancestraux propres aux deux Savoie.