A la fin de son séjour dans les Alpes suisses, Dorian Prat, apprenti en CS lait au CFPPA de l’Enilv, témoigne.
« Château d’Oex, dans les Alpes Suisses à une heure de Montreux, le paysage est extraordinaire, les montagnes et les vallées du Pays d’Enhaut verdoyantes. Cette zone d’appellation très réduite, 60 producteurs fabriquent une AOP Suisse : L’Etivaz. Un fromage uniquement produit en alpage, dans une cuve en cuivre et chauffée au feu de bois. »
« Pour moi c’est un contraste flagrant de la fabrication de fromage presque en plein Paris à la vie en Alpage avec une transformation directe après la traite. Ce fut deux semaines très concentrées mais particulièrement intéressantes à échanger avec la famille qui m’accueillait et à découvrir la production à la ferme, en Suisse. Traite deux fois par jour, fabrication, préparation de foin, visite des caves… Tant d’expériences très formatrices à la fois sur la technologie fromagère mais aussi sur le travail effectué en amont au niveau de l’élevage sans lequel le fromage ne pourrait exister. »
« Merci pour cette expérience, pour m’avoir permis de découvrir cette fabrication, d’élargir ma connaissance du secteur laitier – d’autant plus en Suisse -, de soutirer à la toile dans une cuve à près de 57 degrés… une expérience à l’étranger enrichissante ! »
A noter que la presse s’intéresse vivement à Dorian, depuis sa victoire à la Coupe de France des Fromagers. Ci dessous, l’article paru l’édition de Janvier-Février 2023 du magazine Profession Fromager.