Le Projet Alcotra Formemo’
Le projet ALCOTRA FORMEMO’ entend travailler sur les métiers et la culture de la montagne afin de valoriser le patrimoine professionnel des territoires alpins de la zone ALCOTRA et en particulier du Piémont, de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie.
L’idée est de redévelopper le territoire de montagne du point de vue des compétences professionnelles qui y sont présentes afin de les rendre capables de valoriser le patrimoine territorial.
L’objectif de FORMEMO’ est de remplir une lacune dans la formation professionnelle par la planification conjointe et synergique de cours de formation visant à améliorer les compétences des personnes qui vivent et travaillent déjà dans les territoires alpins transfrontaliers. FORMEMO’ entend former un professionnalisme intégré dans le domaine du tourisme avec des compétences multi-actives (notamment dans les zones rurales et de montagne marginales, plus soumises à la saisonnalité des flux touristiques).
FORMEMO’ envisage une conception conjointe et expérimentale orientée vers la fourniture de modules de formation et la validation transfrontalière des compétences qui en découle.
ACTIVITÉS, IMPACTS, RÉSULTATS
Le projet prévoit les actions suivantes:
– l’expérimentation de parcours de formation liés au développement des métiers de la montagne (tourisme et valorisation des produits traditionnels) conçus et dispensés conjointement, également en partie, en mobilité avec un accent important sur le bilinguisme ;
– les initiatives de mobilité transfrontalière ;
– le partage de bonnes pratiques dans le domaine méthodologique, avec une attention particulière aux outils d’évaluation et à l’auto-évaluation des compétences acquises dans un contexte transfrontalier par la création d’un outil d’application.
Les résultats offriront un aperçu des différents systèmes de formation et la possibilité conséquente de travailler conjointement et en synergie pour surmonter les obstacles liés à la validation binationale de l’apprentissage présente entre le Piémont, la Vallée d’Aoste et la Haute Savoie.