A l’Enilv, les années se succèdent mais ne se ressemblent pas. Pourtant, certains événements reviennent régulièrement ancrant l’établissement dans son territoire tout en réaffirmant son identité.
Avant même la rentrée des classes, des étudiants de BTS Anabiotec se retrouvent pour animer des ateliers scientifiques pendant une semaine lors du festival Au bonheur des mômes organisé depuis plus de 30 ans au Grand Bornand.
L’occasion pour les étudiants de faire la démonstration de leur savoir-faire scientifique tout en vulgarisant les expériences pour les plus petits (8-12 ans).
A l’automne, de nombreux événements se succèdent sur le Pays Rochois. Ecole reconnue depuis des décennies sur le territoire, l’Enilv y a toute sa place et participe activement à ces animations. De la Grimpée Rochoise, course reliant le centre de La Roche-sur-Foron au chalet de Balme à la Foire de la Saint-Denis (événement agricole organisé depuis le XIVe siècle), personnel et élèves de l’école s’activent pour faire connaître davantage leur école en proposant des animations tournées autour des produits laitiers (nouveautés, yaourts, fromage, beurre…).
Mais la présence de l’Enilv ne s’arrête pas aux frontières des deux Savoie puisque traditionnellement, les étudiants de BTS BioQUALIM (ex STA) se rendent à Paris pour participer, avec des élèves d’autres ENIL au Concours Général Agricole organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture en tant que jurés. Un moment très attendu par les étudiants et riche en expériences.
Sans oublier de nombreux événements auxquels l’Enilv participe depuis de nombreuses années afin de parfaire sa réputation dans les domaines de l’agroalimentaire : Europel (concours d’analyse sensorielle) et Innov’Aliment (concours visant à sensibiliser les jeunes en formation agroalimentaire à l’innovation produit-process-packaging).