Histoire

L’École Fruitière de La Roche voit le jour en Janvier 1932 avec son bâtiment scolaire, sa fromagerie et sa porcherie. L’ENIL (École Nationale de Industries du Lait) est créée à l’initiative des fromagers de Haute-Savoie. Le V de viandes est ajouté dans les années 1970. L’école a, à l’époque, une vocation régionale de formation de fromagers. A partir de 1943, elle élargit son champ d’action au plan national.

En 1964, afin de mieux valoriser le potentiel des laits savoyards, l’interprofession laitière installe à l’ENIL un laboratoire d’analyse des laits. Il deviendra plus tard le LIDAL : Laboratoire Interprofessionnel Laitier et Laboratoire Vétérinaire de la Haute-Savoie. L’ENIL accueille également l’ITG Zone Sud (Institut Technique du Gruyère) qui prendra son indépendance, deviendra l’ITFF (Institut Technique des Fromages Français) puis ACTILAIT et enfin ACTALIA.

Dans les années 70, l’exploitation laitière accroît les quantités de lait et de crème transformées et modernise ses équipements. L’évolution de l’ENIL continue avec :

1971
Construction d’un internat de 180 places

1972
Formation des techniciens supérieurs de laiterie

1973
Mise en place de la transformation des viandes

1989
Formation des technico-commerciaux

Dans les années 80, le nombre d’élèves ayant fortement augmenté, la capacité d’accueil se révèle insuffisante. Les travaux d’agrandissement sont entrepris en 1991 avec l’aide du Conseil Régional Rhône-Alpes qui octroie 20 millions de Francs.

Le 15 Décembre 1992, l’ENILV inaugure 3125 mètres carrés de constructions neuves.

Avec la création d’un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle) l’ENILV accueille également des publics adultes. Une antenne est créée à LYON. Elle ouvre ses portes à Corbas fin 1990 où elle demeure jusqu’en août 2002. Elle est ensuite installée sur Lyon 7ème, mais ferme ses portes définitivement en août 2006.

En 1994, le CFPPA crée une antenne sur Grenoble. Elle est tout d’abord installée dans les locaux du lycée Horticole de Saint Ismier. Elle intègre ses propres locaux à Echirolles en 2000, et déménage dans les locaux actuels à Pont de Claix en juin 2004, pour s’agrandir et surtout pouvoir installer des locaux techniques : cuisine d’application, labo poissonnerie, salle de lignes de caisse… . 

Concomitamment, la chute des effectifs des formations supérieures oblige à modifier les structures de formation :

1998

Ouverture d’une classe de
BEPA « Transformation »

1999

Ouverture d’un Baccalauréat Technologique

« Sciences et Techniques de Laboratoire » et création de partenariats universitaires avec l’IUP de Lyon « Responsable de Fabrication Alimentaire » (Niveau Bac + 4 / IUT de Bourg en Bresse).

2001

Ouverture d’une Seconde Générale

2002

Ouverture de 2 Licence Professionnelles

« Logistique et Commercialisation des Produits Alimentaires Frais » & « Bio transformation en Industries Laitières ».

2005

L’internat Nord est restructuré et un nouveau magasin de vente construit

Cette structure pédagogique évoluera ensuite au LEGTA, à la faveur de la réforme de la voie professionnelle, avec

  • la restructuration de la filière professionnelle autour d’une seconde pro ABIL et d’un bac pro LCQ ;

  • la restructuration de la filière technologique avec une seconde générale et technologique et un bac technologique STL ;

  • l’ouverture d’une filière S s’appuyant sur la seconde GT devenue commune à la filière technologique et à la filière générale ;

  • l’ouverture d’une filière BTS Anabiotech appuyée en 2019 par l’ouverture d’une licence Générale : « Sciences, Technologies, Santé mention Science et Technologies » 

Au CFPPA, devenu UFA du CFA sans mur de Dardilly et UFA du CFA de l’IFRIA la structure pédagogique sur les deux antennes de La Roche et de Pont de Claix va se diversifier en combinant de l’apprentissage et de la formation continue articulés du niveau V au niveau II dans des domaines allant de la transformation à la distribution en passant par la restauration collective.

Avec une forte dominante lait et produits carnés, l’ENILV intervient aujourd’hui sur l’ensemble des produits fabriqués en industrie, sur la distribution de tous les produits frais, en restauration collective et dans le secteur du laboratoire.