Les nouveaux élèves de la formation découverte des métiers de l'alimentation


Depuis le 6 novembre 2023, les premiers étudiants de la nouvelle formation « Découverte des Métiers de l’Alimentation et des Filières Innovantes » ont intégré l’ENILV. Après une semaine entre cours et visites d’entreprises partenaires, les apprenants confient leur enthousiasme à en découvrir davantage au cours des semaines à venir.

Interview de Nathan, 20 ans, l’un de ces élèves en quête de reconversion professionnelle.


Pourrais-tu, dans un premier temps, te présenter ?

Je m’appelle Nathan, j’ai 20 ans et j’habite à Annecy. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant 4 mois pour Tommes & Beaufort (coopératives laitières de Yenne et du Beaufortain) à Sevrier. J’ai vraiment adoré ce milieu car j’y faisais de la vente de fromage et du conseil au client, et j’ai fini par me dire: « Pourquoi ne pas me tourner définitivement vers ce type de métier et entreprendre les formations nécessaires pour y parvenir. »

Il s’agit donc d’une reconversion professionnelle ?

Oui, effectivement, car, à la base, j’ai un baccalauréat général scientifique. une fois ce diplôme en poche, j’ai fait une année de STAPS, mais cela ne m’a pas vraiment plu, alors j’ai arrêté. Ensuite, je me suis lancé dans un BTS en commerce, mais une fois de plus, ce n’était pas ce qui me faisait vibrer. C’était même assez décevant, alors j’ai préféré me lancer dans le monde du travail. J’ai commencé dans un magasin de sport, puis chez Biofrais, et enfin chez Tomme et Beaufort où j’ai trouvé ma voie.

Pourquoi t’es-tu tourné vers l’ENILV ?

Je cherchais une formation en lien avec le fromage et en regardant les lieux qui proposaient ce type de parcours, je suis naturellement tombé sur cette école. D’après ce que j’avais entendu dire par une cousine qui était passée elle aussi par l’établissement, je ne pouvais pas me tromper en venant ici. Au début, je voulais faire un certificat de spécialisation en transformation laitière, mais en appelant l’ENILV, j’ai été parfaitement guidé, et c’est à ce moment-là que l’on m’a conseillé de suivre cette formation « Découverte des Métiers de l’Alimentation et des Filières Innovantes ».

En quoi cette formation va-t-elle jouer un rôle dans ton choix de carrière ?

Son format qui associe cours, stages (3 semaines au total au cours de la formation) et visites d’entreprises partenaires est très intéressant. Cela me permettra de découvrir d’autres métiers que ceux du secteur laitier, car de manière générale, nous travaillons sur l’alimentation. Par exemple, nous avons visité une entreprise qui fait de la production de malt pour la bière, une boulangerie, ou encore des magasins de vente de fruits et légumes. Cette formation, c’est aussi l’occasion pour moi de me faire un réseau dans ce domaine et de confirmer mon envie de m’orienter vers le secteur laitier.

Après cette formation, comment vois-tu ton avenir ?

Je vais continuer à me former probablement à travers un certificat de spécialisation ou un BTS agricole. La formation que je suis actuellement va me permettre de prendre le temps de mûrir mon projet, et je sais qu’au sein de l’établissement, je serai toujours très bien conseillé.